Guides d'achat
Le panneau solaire polycristallin ou monocristallin : Que Choisir ?
Parmi les choix de panneaux solaires possibles, si vous disposez d'une plus faible luminosité à votre domicile, il sera préférable d'opter pour des panneaux monocristallins. Si en revanche l'ensoleillement de votre toiture est idéal, les panneaux polycristallins sont envisageables.
D’ailleurs, le panneau solaire polycristallin est moins sensible à tout type de changement de température, mais il fonctionne mieux à haute température. Le panneau solaire en silicium monocristallin se sont avérés plus adaptés aux zones à très basses températures.
Une maison standard peut recevoir en moyenne 12 panneaux, soit couvrir une surface de 19 à 20 m². Pour éviter d'acheter plus de panneaux que nécessaire, sachez que vous aurez besoin d'environ 16 panneaux pour produire un module photovoltaïque de 280 Wc, et ce, dans des conditions idéales.
Onduleur Central ou Micro Onduleur : Que Choisir ?
En généralement, les micro-onduleurs sont recommandés pour de petites installations.
Les micro-onduleurs permettent d'optimiser la production d'énergie des panneaux solaires, mais le prix est plus élevé, tandis que l'onduleur central (ou en strings) est moins cher, mais contre toute panne due à des ombres proches ou lointaines.
Cependant, d'un point de vue pratique, le choix du type d'onduleur dépend de la structure du toit de la maison et de l'emplacement d'installation des panneaux solaires. En effet, lorsque les panneaux solaires pointent dans la même direction (par exemple, tous pointent vers le sud), il est plus avantageux de choisir un onduleur central.
Cependant, lorsque les panneaux pointent dans plusieurs directions (par exemple dix au sud, dix à l'est), il est plus avantageux de choisir des micro-onduleurs car la production d'énergie est échelonnée et il est plus difficile à gérer par un seul onduleur.
Guide d'achat sur nombre de panneaux solaires
Ce nombre dépend principalement de la surface qui peut être recouverte sur le toit. Une maison standard peut accueillir 12 panneaux en moyenne, couvrant une superficie de 19 à 20 mètres carrés.
Pour éviter d'acheter trop de panneaux, veuillez noter que dans des conditions idéales, environ 16 panneaux sont nécessaires pour produire des modules photovoltaïques de 280 Wc. En fait, ces 16 panneaux peuvent couvrir environ 26 mètres carrés.
Guide d'achat sur puissance de panneau solaire
Tout d'abord, avant de choisir un kit de panneaux solaires autoconsommations, déterminez vos besoins:
Estimez la consommation électrique de l'appareil et de toute la famille. Veuillez vous référer spécifiquement à votre facture d'électricité, qui mentionne le kWh total consommé.
Comparez les caractéristiques des kits que vous pouvez installer chez vous. Cela vous permettra de viser un gain de puissance maximal de deux manières: économiser les factures d'électricité et gagner un revenu supplémentaire en vendant de l'électricité qui n'est pas consommée.
Faites attention à la rentabilité de votre investissement! Le prix de votre propre kit solaire déterminera votre investissement initial. La puissance et la qualité de la production d'électricité vous permettront de récupérer plus rapidement votre investissement.par an. Cette production varie selon la zone géographique où se trouvent vos panneaux solaires photovoltaïques. À Versailles, en Région Parisienne, 1 kWc produira 1 080 kWh sur l'année.